Cognacs-de-charville-AdobeStock_27720577

LA MAISON

Notre terroir

La Grande Champagne est l'un des six crus qui composent l’appellation Cognac. Située à mi-chemin entre les influences maritimes de la côte atlantique et du continent, la Grande Champagne est protégée des extrêmes et enveloppée d'un climat d'une grande douceur. Très souvent comparée à la Toscane italienne, la Grande Champagne est un pays aux paysages ouverts, changeant à chaque virage, sculpté de coteaux sur lesquels s'accroche un vignoble cultivé comme un jardin.

Les terres de Grande Champagne sont blanchâtres sur un sous-sol de calcaire friable, qui permet à la vigne de puiser les éléments qui procureront à la Grande Champagne ses qualités si particulières.

Elle compte un peu plus de 13 000 ha de vignes destinées à la production de vins blancs, qui une fois distillés, donneront naissance à des eaux-de-vie très fines et très légères, au bouquet à dominante florale. 

Ces eaux-de-vie demandent un long vieillissement en fût de chêne pour acquérir leur pleine maturité. Les plus exceptionnelles peuvent vieillir plus de 100 ans. 

Issues de ce terroir exclusif, elles peuvent bénéficier de l’Appellation Contrôlée « Cognac Grande Champagne ».

L'Ugni blanc

L’Ugni Blanc est un cépage d’origine italienne (Trebbiano Toscano). Il est très productif (son rendement est de l’ordre de 120 à 130 hl vol./ha). Sa production importante et sa maturité tardive présentent de nombreux avantages pour la production de vins de distillation : peu alcoolisés et acides… Deux caractéristiques primordiales pour la qualité finale des eaux-de-vie de Cognac. En effet, l’acidité permet au vin de se conserver naturellement durant les mois d’hiver avant la distillation, et le faible degré alcoolique conduit à concentrer davantage les arômes contenus dans les vins

vine-1510885.jpg