AdobeStock_103462572.jpeg

NOS COGNACS

L'art de l'assemblage

Il s’agit de la sélection des eaux-de-vie qui, une fois assemblée ensemble formeront le cognac. Le Maître de chai joue alors la partition qui deviendra la signature visuelle, olfactive et gustative de notre Maison.

 

L’assemblage est une tradition qui permet d’équilibrer les saveurs et les texture du cognac afin de le rendre plus complexe, plus exceptionnel. C’est alors que nous réalisons une « coupe », elle correspond à l’assemblage en cuve inerte, et dans des proportions tenues jalousement secrètes, de ces eaux-de-vie.

Le Maître de chai peut être comparé à ce musicien, qui crée une musique en associant différents accords, ou encore à ce peintre cherchant la teinte parfaite en mélangeant ses couleurs primaires.

L'âge du cognac

L’AOC de Cognac défini l’âge du cognac le plus jeune entrant dans l’assemblage : 2 ans pour un VS, 4 ans pour un VSOP et 10 ans pour un XO. Toutefois, comme nombre de Maisons de cognac de qualité, nous utilisons des cognacs d’âges supérieurs. Par soucis de transparence, nous vous l’indiquons dans nos fiches techniques.

AdobeStock_247340902.jpeg