OUR COGNACS

Distillation

Cognac is double-distilled in an iron still, otherwise known as pot stills because of its Anglo-Saxon origins. This alembic, equipped with a direct heating system as required by the AOC of Cognac, allows a non-continuous distillation of "batch".

 

The first toasting transforms the wine into brouillis. The second toasting, which we like to call "la bonne chauffe" transforms the brouillis into eau-de-vie.

 

The art of distillation is expressed through the selection of aromas at each stage. This selection is sensitive to the distiller's choices: temperature and heating time, alcoholic concentration, shape of the still...

The cutting of the heads and tails is a symbol of the precision of his work. Even today, the distiller's work is still mostly done on the nose. The heads are the first vapours to come out of distillation, the distiller discards them because they develop solvent aromas but also contain alcohol that is unfit for consumption. As for the tails, they quickly produce aromas of leather and sweat, which no one would like to find in their Cognac.

It is traditional, in Cognac as in other spirits such as whisky, to keep these heads and tails to add them to the following brouillis. 

 

As for the toasting heart, it expresses all the aromas and flavours retained by the distiller. On leaving the still, we seek to sublimate the floral and fruity notes that come from the grapes. To balance this eau-de-vie, which is not yet allowed to be called Cognac, to make it more supple on the palate and to give it its renowned "rancio", then comes the ageing stage.

Anecdote

During Prohibition in the United States, smugglers often made their own distillations. Unfortunately for their clients, they were not distillers and sometimes kept too many heads in their eaux-de-vie. This resulted in Brandy that was not only of poor quality, but sometimes unfit for consumption because of the presence of methanol.

In France, one would think that the same mechanism led to the banning of absinthe. Under the pressure of growing consumption, some batches would have been produced without all the distiller's requirements. 

AdobeStock_247340902.jpeg

NOS COGNACS

La distillation

Le cognac bénéficie d'une double distillation en alambic à repasse, autrement appelé "Pot still" du fait de ses origines anglo-saxonnes. Cet alambic, doté d'une chauffe directe comme l'impose l'AOC de Cognac, permet une distillation non continue de “batch”.

La première chauffe transforme le vin en brouillis. La seconde chauffe, que l'on aime appeler "la bonne chauffe" transforme le brouillis en eau-de-vie.

L'art de la distillation s'exprime à travers la sélection des arômes à chaque étape. Cette sélection est sensible aux choix du distillateur : température et temps de chauffe, concentration alcoolique, forme de l'alambic...

La coupe des têtes et queues est un symbole de la précision de son travail. Même aujourd’hui le travail du distillateur se fait encore majoritairement au nez. Les têtes sont les premières vapeurs issues de la distillation, le distillateur les écarte car celles-ci développent des arômes de solvant mais contiennent également des alcools impropres à la consommation. Les queues quant à elles, produisent rapidement des arômes de cuir et de sueur, que personne n'aimerait retrouver dans son Cognac.

Il est de tradition, à Cognac comme pour d'autres spiritueux comme le whisky, de conserver ces têtes et ces queues pour les ajouter aux brouillis suivants. 

Le coeur de chauffe, quant à lui exprime tous les arômes et toutes les saveurs retenues par le distillateur. En sortie d'alambic, nous recherchons à sublimer les notes florales et les notes de fruits qui proviennent des raisins. Pour équilibrer cette eau-de-vie, qui n'a pas encore le droit de s'appeler Cognac, pour la rendre plus souple en bouche et lui apporter son “rancio” si réputé, vient ensuite l'étape du vieillissement.

Anecdote

Durant la prohibition aux États-Unis, les contrebandiers ont souvent réalisé eux-mêmes leurs distillations. Malheureusement pour leurs clients, ces derniers n'était pas distillateur et conservaient parfois trop de têtes dans leurs eaux-de-vie. Cela donnait des Brandy, non seulement de mauvaise qualité, mais parfois impropres à la consommation à cause de la présence du méthanol.

En France, on pourrait penser que le même mécanisme a entraîné l'interdiction de l'absinthe. Sous la pression d'une consommation grandissante, certains lots auraient été produits sans toute l'exigence du distillateur. 

AdobeStock_247340902.jpeg